10 juin 2009

Les nouvelles familles

J’ai été assez sidérée en tombant sur la pub du nouveau Grand Scénic qui s’adresse aux « nouvelles familles ».

En gros, le narrateur, un père de famille quadra commence sa tournée par Théo, le fils qu’il a eu avec sa 1ère femme, avant d’aller récupérer les jumeaux de la seconde, avec qui il a eu sa dernière fille Marie, et de retrouver son fils jusqu’ici caché, Tom, sans oublier le fils des voisins…

J’ai d’abord trouvé ça plutôt séduisant et gai, mais quelque chose m’interpellait… alors je suis allée la visionner sur U-Tube et là je suis tombée sur une multitude de critiques…
Hum… Moi dont les parents ont divorcé quand j’étais toute petite, se sont remariés chacun de leur côté et m’ont donné chacun une sœur (ou devrais-je dire une demi-sœur… berk). J’ai deux familles et deux sœurs, qui selon leur propre formule se nomment entre elles « la sœur de ma sœur qui n’est pas ma sœur ! »
Bref, toute mon enfance, et toute ma vie, j’ai toujours trouvé que j’avais un schéma familial assez compliqué… avant de tomber sur la pub Renault. Et là, tout d’un coup, je me retrouve dans la norme !

Faut-il se réjouir que les familles recomposées soient à ce point banalisées ? Je n’en suis pas sûre… Je ne veux pas dire que cela me choque, loin de là, et je serais bien mal placée. Mais présenter de manière aussi idyllique des chemins de vie qui portent aussi en eux de la souffrance, à commencer par celle des enfants, c’est un peu irresponsable selon moi. Une famille ne se compose et se recompose pas aussi facilement. Et cela peut encourager certains parents à aller un peu plus vite dans la reconstruction, que la capacité d’un enfant d’intégrer ces nouveaux schémas.

Mais mon avis sur la question n’est pas totalement tranché, le vôtre m’intéresse…
Rosa Rose

Posté par Philo et Rosa à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Les nouvelles familles

Nouveau commentaire