Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordeaux s'écrit au fil des jours
Bordeaux s'écrit au fil des jours
Publicité
Archives
30 avril 2009

Interview miroir

Philomène : Pourquoi as tu eu envie de créer ce blog ?
Rosa Rose : Au début, j'assimilais le blog à un journal intime, ou à un propos hyper spécialisé (du type blog de cuisine). Mais il y a quelques mois, j'ai commencé à surfer pour un de mes papiers. Je me suis alors rendue compte que le blog était un merveilleux outil d'expression et de communication. Les différents sites me donnaient envie d'intervenir. Et surtout qu'avec le métier que j'exerce –celui de journaliste- un blog me permettrait d'aborder pleins de sujets que je ne peux pas –question de place ou de choix des sujets- traiter dans les pages que j'écris.

Rosa Rose : Pourquoi es-tu devenue journaliste, qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Philomène : Je suis devenue journaliste de presse écrite, dès le début, parce que j'aimais écrire. Ce qui m'a attirée dans ce métier, c'est la possibilité de s'intéresser à un sujet, une personne, un événement (...) et de creuser pour en savoir plus, mieux comprendre. Finalement, c'est un métier dans lequel on n'arrête pas d'apprendre et ça me plait énormément ! Après il faut trier l'info et surtout écrire pour un lecteur. C'est le plus difficile. J'aime par-dessus tout la rencontre et l'idée de transmettre. Le journaliste est un vulgarisateur pour moi, au sens noble du terme.

Philomène : À part journaliste, que rêverais-tu d'être ?
Rosa Rose : Mes centres d'intérêt tournent tous autour de l'écriture, de la lecture, mais aussi des tendances (mode, déco...) que j'aime vraiment suivre. Je pourrais te répondre écrivain, encore que j'aime tellement lire que j'ai encore beaucoup de scrupules de me heurter à cela. Je crois que j'aimerais en revanche travailler dans l'édition, retravailler sur des manuscrits avec des auteurs. J'aimerais aussi réaliser de beaux livres qui mettraient en valeur des talents, des univers, des personnalités...

Rosa Rose : Tu as choisi Bordeaux ou est-ce Bordeaux qui t'a choisie ?
Philomène : C'est une vieille histoire entre Bordeaux et moi, qui remonte à l'enfance : les grandes vacances d'été passées chaque année dans les landes, puis sur le bassin d'Arcachon. La promesse « qu'un jour, quand je serai grande, je vivrai là ». J'ai vécu plus de trente ans à Paris et j'aime cette ville. Mais c'est à Bordeaux et au bord de l'océan, que je me sens vivante. J'y ai enfin fait mon nid, il y a 4 ans, avec ma petite famille et même si professionnellement, tout est plus compliqué pour moi, j'y suis bien.

Philomène : Qu'aimes-tu faire à Bordeaux ?
Rosa Rose : Après 8 années de vie parisienne, je dois te dire que j'aime avant tout être sur mon vélo, et traverser la place des Quinconces à la tombée de la nuit, lorsque le pont de Pierre s'illumine et que la Garonne s'assombrit. N'en déplaisent aux clichés, les Bordelais ne sont pas aussi pompeux qu'on le raconte, j'ai fait plein de belles rencontres ici. Des amitiés se sont créées bien sûr, mais j'ai aussi découvert plein de personnes enthousiastes qui se lançaient dans la création, qui développaient un concept, que j'avais envie de faire connaître.

Rosa Rose : Où et comment te vois-tu dans 10 ans ?
Philomène : ouh la la, je suis très mauvaise pour me projeter dans le futur. J'aime l'idée de se laisser surprendre par la vie. Je peux te dire ce que j'aimerais qu'il y ait toujours dans ma vie dans 10 ans : ma famille, mes amis, des « chantiers » intellectuels qui continuent à me nourrir et me passionner. Mon refuge, près de l'océan. La course à pied. Et l'écriture, encore et toujours. 



 
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Non ! Ne pas se laisser gagner par la nostalgie... Il y a des macarons ici aussi. A tester ! :-))
C
Bravo les filles pour le démarrage de votre Blog qui, bien entendu, sera rempli d'articles et infos intéressants! En tant que graphiste je ne peux m'empêcher de faire un petit commentaire sur vos couleurs que je trouve fraîches et subtiles!<br /> Bonne continuation!
Publicité